Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Info en folie

Histoire du Bouddha Siddhārtha Gautama

4 Août 2018 , Rédigé par L M Publié dans #Culture

Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient correctement.

Siddhārtha Gautama

Le terme "Bouddha" signifie l’éveillé, c'est a dire celui qui à atteint le nirvana/illumination.Le plus connu de tous est Siddhārtha Gautama, le fondateur de la doctrine bouddhiste, archétype du bouddha pur et parfait.

Le prince Siddhārtha Gautama est né au Népal dans le village de Lumbinî au pied d'un arbre par la suite érigée en site sacré.Le jeune prince à vécu dans l’opulence et la surabondance loin de toute forme de souffrance,et maintenu selon certains version dans l'enceinte du palais familiale, des brahmanes avaient prédit a son père, le roi Shuddhodana que  Siddhārtha Gautama deviendrait soit un grand roi soit un ascète et que cette précaution du roi permettrait d’éviter que la deuxième possibilité ne se produise.

Cependant a l'age de 29 ans,alors mari et père d'un fils âgé de quelques jours à peine,  Siddhārtha Gautama sors du palais et vois des gens souffrir pour la premiere fois, il rencontre d'abord un vieillard, un malade, un mort puis enfin un sage tout à fait serein ayant atteint la libération.

Bouddha en tant qu’ascète.

Bouddha en tant qu’ascète.

C'est la que née la doctrine bouddhiste, puisque la souffrance domine le monde à travers la maladie, la vieillesse et la mort, il faut s'en échapper au travers de la recherche spirituelle. Il s'enfuit alors du palais pour mener une vie d’ascète dans la foret. Il pratiqua les austérités avec 5 autres ascètes jusqu'à manquer de mourir de faim. Il réalise alors  que ni ce type de vie, ni la précédente ne l'aideraient dans sa quête de sens. Ces compagnons ascètes l'abandonnèrent, il se concentre sur la méditation et la voie du milieu qui consiste a s’éloigner de tous les extrêmes, et c'est en suivant cette direction qu'il atteint le Nirvana, il retourne voir ces anciens compagnies et partage ces enseignements avec eux, ces derniers demandent a devenir ses disciples et c'est la création de la première communauté monastique bouddhiste : la sangha.

Apres cela, Siddhārtha se met a sillonner l'inde du nord en tous sens pour enseigner le dharma et la loi du bouddha à tous ceux qui sont prêt a l'entendre, sans distinction de sexe, classe sociale ou origine,il estime qu'avec une pratique juste,tout individu peut atteindre le Nirvana. Il explique des concepts complexes tel que l'impermanence sous forme de petits contes que tous peuvent comprendre.

 Siddhārtha Gautama est mort a l'age de quatre-vingts ans entre deux arbres (les arbres ont joué un rôle majeur dans sa vie), et contrairement a ce que l'on pourrait penser, il ne souhaitait pas fonder une religion.

Ses dernières paroles furent:

Tous les composants de l’être sont éphémère, lutter avec attention et ardeur.

Bouddha ayant atteint l’éveil

Bouddha ayant atteint l’éveil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article