Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Info en folie

Bienfaits du jogging

21 Août 2018 , Rédigé par L M Publié dans #Sport, #Loisirs & Culture, #Santé

Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.

Pierre De Coubertin

Le jogging/ la course a pieds est perçu différemment selon le type de personne. Certains considère cela comme un moyen de torture et d'autres comme un stimulus positif qui leur permet de se sentir mieux. Cependant, peu importe notre egard vis à vis de cette activité, on ne peut nier ses bienfaits sur notre corps et notre esprit car comme on dit " un esprit sain dans un corps sain", parmi ses nombreux bienfaits:

Bienfaits du jogging
  1. Équilibrer l’appétit: vous saurez quand est ce que vous devrez manger en raison de la fatigue des muscles et de la transpiration.
  2. Traiter l'insomnie: quand on souffre d'insomnie, c'est une façon pour notre corps de nous dire que nous ne nous dépensons pas assez, une séance de footing nous promet dans la majorité des cas une bonne nuit de sommeil sans avoir recours à des somnifères.
  3. Réduire le stress: Le jogging permet une libération des toxines et une production d’endorphine, ce qui favorise une diminution du stress.
  4. Ralentir le vieillissement: le jogging rétablit la structure osseuse et la croissance musculaire.
  5. Renforcer la confiance en soi: les muscles des jambes et des pieds se sentiront plus fort, en plus de la diminution du stress, vous ressentirez que vous faites du bien à votre corps et votre confiance en soi ne sera que confortée.
  6. Améliorer l'endurance: Plus vous faites du jogging, plus vous aurez d'endurance, plus vous vous sentirez rafraîchi dans la vie quotidienne.
  7. Améliorer la fertilité: le footing contribue à maintenir un système reproducteur sain, surtout chez les hommes. Cela réduit le problème de risque érectile de 83% chez les hommes qui courent au moins 5 heures par semaine.
  8. Améliorer la vision: plusieurs études révèlent que 54% des personnes qui courent plus de 50 km par semaine sont moins susceptibles de souffrir de dégénérescence maculaire.
  9. Soutenir la santé cardiovasculaire: La course à pied améliore la circulation sanguine, la capacité pulmonaire et stimule l'immunité.Une étude suédoise montre que les gens qui courent une heure par jour sont 18% moins susceptible de développer des infections des voies respiratoires.
  10. Remède contre le cancer: Le jogging permet la prévention de différents types de cancer. Il est prouvé qu'un niveau d'activité physique comme la course permet de réduire le risque de développer un cancer du colon de 30 à 40%, un cancer du sein chez la femme de 20 à 30% ou encore de récurrence de cancer de 20 à 40%.
  11. Remède contre le diabète: selon les études, les personnes diabétiques inactives ont 1.7 fois plus de "chance" (ce mot n'est pas le plus approprié) de mourir prématurément que les personnes diabétiques actives. Aussi, certaines recherches démontrent que le diabète est une maladie curable( lien: https://www.unige.ch/lejournal/numeros/95/article2/ ), un patient atteint d'un diabète de type 2 courant approximativement 50 km par semaine pourrait en guérir en associant cela a un régime alimentaire adéquat.
  12. Remède contre la gueule de bois: courir aide le corps a revitaliser et rafraîchir l'esprit. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article